plaisir au travail et performance

Journée de la gentillesse le 13 Novembre

Journée de la gentillesse le 13 Novembre

Aujourd’hui, 13 Novembre, c’est la journée de la gentillesse !

Cette initiative a été lancée en 2009 par Psychologie Magazines. Elle nous invite, comme son nom l’indique, à être plus gentil avec les autres et à développer des valeurs d’altruisme et de partage.

Quel lien avec les sujets de ce blog me direz-vous ?

La gentillesse, si elle est mise en œuvre au sein des entreprises, influence nécessairement le bien-être au travail. Elle va de pair avec des valeurs de bienveillance, d’écoute et d’empathie. Diffusées par tous les collaborateurs en entreprise, ces valeurs créent un climat dans lequel il fait bon vivre.

Et cerise sur le gâteau : des collaborateurs moins stressés et travaillant dans un climat de sérénité, sont plus engagés, plus créatifs et plus collaboratifs.

Une méta-étude sur le bien-être au travail, réalisée par deux chercheuses américaines, Lyubomirsky et King*, révèle que le stress et le mal être au travail, ont des conséquences sur : *

– La santé des collaborateurs : baisse de l’immunité, augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, des dépressions et des burn out (donc absentéisme accru)

– Les capacités de collaboration, d’entraide et de solidarité

– Les capacités cognitives : le cerveau fonctionne moins bien lorsqu’il est sous stress

– La créativité (qui n’a jamais eu une superbe idée pour son job, le week-end, tranquillement dans son bain, en pensant à autre chose au départ ?)

– L’engagement et l’implication des salariés

A l’inverse, des salariés évoluant dans un environnement où il fait bon travailler, verront des effets positifs sur ces différents aspects. La gentillesse ne fait pas tout pour le bien-être des collaborateurs mais elle y contribue de manière significative.

Au global, l’entreprise est gagnante elle aussi car elle est plus performante et plus innovante !

Alors : si on mettait chacun un peu plus de gentillesse dans notre vie professionnelle ? Et pas seulement le 13 Novembre. Une manière de changer le monde… de l’entreprise.

* The Benefits of Frequent Positive Affects – Does Happiness lead to success ? Lyubomirsky et King, 2005

Laisser un commentaire