plaisir au travail et performance

Vision box : kezako ?

Vision box : kezako ?

Dans un précédent article concernant mon intervention lors de la Fabrique du changement 2014, je vous parlais d’une pratique collaborative de partage de la vision autour d’un projet : la Vision Box. Aujourd’hui, je vous en dis un peu plus sur cette technique à la fois simple et puissante. La Vision box permet à l’équipe projet réunie au complet (au démarrage du projet) d’échanger les points de vue de chacun sur sa perception du projet et de matérialiser cela par une boîte personnalisée. In fine, l’exercice permet de partager entre tous les membres d’équipes la vision du projet. Les vertus sont nombreuses : cohésion d’équipe, motivation, efforts collectifs vers un objectif commun, communication facilitée et malentendus ultérieurs évités…

Comment se déroule cet atelier ?
Chaque groupe est composé d’environ 5 personnes impliquées dans le projet et dispose d’un matériel constitué d’une boîte à chaussures recouverte de papier blanc, de feutres, ciseaux, colle, magazines à découper…
1. L’atelier commence par un exercice « brise-glace » pendant 5 à 10 minutes (les participants se présentent, de manière plus ou moins « décalée »).

2. Les consignes sont ensuite présentées :
« Vous êtes l’équipe en charge du projet Y. Votre mission aujourd’hui est de matérialiser ce projet (ou produit ou événement) par une boîte personnalisée. Vous allez exprimer visuellement votre vision de ce projet par des mots, des dessins, des slogans, des phrases chocs, des images découpées… Quels sont les attributs, caractéristiques, avantages uniques liés au projet dont les clients de ce projet vont pouvoir bénéficier ? Vous raconterez ensuite de manière convaincante aux autres groupes cette vision du projet partagée au sein de votre équipe (s’il y a plusieurs groupes à « jouer »).

3. Le jeu est lancé ! Place à la créativité, aux échanges et au partage d’une vision commune.

4. Présentation de la boîte aux autres groupes (le cas échéant) en quelques minutes

Quelques exemples

Vision Box Floralies Vision box arbre herons

Vision box fab changement R1

 

 

 

 

 

 

Comment mettre en œuvre cette pratique dans mon entreprise ?
Vous pouvez faire appel à un animateur professionnel aguerri à ce type d’animation qui saura préparer l’atelier en amont puis faciliter les échanges le jour J, gérer les résistances et les comportements défensifs, et créer les conditions propices à la collaboration… Cette démarche peut être utile notamment pour des premières séances d’animation : vous pourrez observer la manière qu’a le facilitateur d’animer l’atelier, pour peut-être vous lancer, dans un deuxième temps.

Et vous, êtes-vous sûr de partager la même vision que vos co-équipiers sur les projets sur lesquels vous êtes engagés ?

Laisser un commentaire